16 janv. 2009

Vendredi 16 janvier, 18h.
Après notre court séjour au Pub étudiant hier (il n'y avait pas grand monde) on est retourné à la maison en matatu (minifourgonnette Toyota comme sur la photo, acceptant 12 à 14 passagers). On a dû en prendre 2, car pas de route directe. Donc transfert obligatoire! Coût total: 1300 USh (pour Ugandan Shillings), soit environ 81 cents CAN. Puis, autre petite bière au pub local, le Bambu Nest, puis retour à la maison, oû on a cuisiné un excellent souper (après une douche rapide) :

Photo prise à mi-chemin du repas. Riz, carottes, fêves vertes, pois mange-tout, poivrons rouges et imitation de sauce soya. Vraiment très bon!

Excellente nuit de sommeil. Je dors en général assez bien. Il a tendance à faire chaud au coucher, alors je n'ai pas de couverture et parfois pas de t-shirt, et donc parfois un peu froid au milieu de la nuit, mais au réveil, c'est juste merveilleusement frais. Notre chambre est en général bénie par une exquise brise rafraîchissante, à condition qu'on laisse les fenêtres et les portes ouvertes dans les 2 chambres dont nous disposons. Deux inconvénients : Les moustiques et papillons de nuit pénètrent par la fenêtre sans moustiquaire dès qu'on allume la lumière (une chance qu'on a des filets autour de nos lits!), et il y a, la plupart des nuits, une forte odeur de fumée pas trop plaisante, dont l'arôme se situe quelque part entre celle d'un feu de bois, du charbon, d'une cigarette et d'un tas de vidanges qu'on fait brûler. Je crois que c'est cette dernière hypothèse qui est juste. Pas trop intéressant, de savoir qu'on respire des vidanges qui brûlent toute la nuit! Donc le nez et les voies respiratoire en sont un peu affectées. D'ailleurs, cette nuit, Nick a dû me réveiller car je ronflais nettement trop fort. :-( Désolé! Je ronfle fort en général, mais hier c'était pire. Je vais lui procurer un bâton afin qu'il puisse me "poker" sans avoir à quitter son lit. hehehe

Journée tranquille coté boulot aujourd'hui, mais quand même active. Nick et moi sommes allés visiter le marché Owino. Super gros marché en plein air, totalement typique, avec des centaines et des centaines de kiosques qui vendent à peu près tous la même chose selon leur créneau. Fruits-légumes, produits de l'arachide, vêtements, textiles, viandes (celui-ci est plutôt dégueulasse... les morceaux de viandes traînent en plein air, avec mouches et tout... C'est clair que je n'achèterai rien d'eux), articles ménagers, vêtements usagés provenant d'Occident (dont un T-Shirt des Canucks de Vancouver et un du Canada), etc... Malheureusement, je n'ai pas pris de photos. Je ne me sentais pas assez à l'aise et on devait faire vite de toute façon. Ca viendra, j'y retournerai surement.

On a pris un matatu pour se rendre là, puis de là, on a pris une boda-boda (petite motocyclette que je décrirai dans un autre article, mais aussi sur la photo) jusqu'à l'université. Combien? De chez nous au marché, 800 USh (50 cents) et du marché à l'université, parcours relativement plus court, 1500 (1$). Ca reste économique quand même. Les matatu sont un transport publique, alors que les boda-boda sont privé, quoiqu'on voit parfois 2 passagers en plus du chauffeurs dessus. Évidemment, ce ne fût pas mon cas.

Sur cette photo, on retrouve 5 moyens de transports très fréquemment utilisés ici : Le vélo, le matatu (ici appellé taxi), la mobilette, la marche et le boda-boda.


Certains d'entre-vous m'ont demandé si je pourrai avoir une conversation Skype avec eux. Je ne sais pas si je vais réussir à faire du skype video. La vitesse du réseau est vraiment basse ici. Surement qu'on pourrait avoir une session de clavardage (chat), au moins. Mais j'ai le nom de 3 cafés Internet qui sont supposés etre rapide, alors je vais les tester éventuellement. Je vous dirai. L'Afrique de l'Est s'apprête à recevoir en juin, la connection sous-marine pour la fibre optique. Ca sera alors 100x plus vite et 10x moins cher, en théorie. Mais je crois qu'en fin de compte, ca sera peut-être juste 40x plus vite et le meme prix, ce qui est déja merveilleux. L'Université où l'on se trouve (Makerere) est déja toute prete! Toutes les connections sont déja faites, et il ne restera qu'à activer quelques interrupteurs (selon le doyen de la faculté des Technologies de l'information et des télécommunications (TIC) ). D'ailleurs, une tout nouvel édifice accueille la nouvelle faculté des TIC, et on y compte apparament près de 10,000 ordinateurs!!! Wow. J'en prendrai une photo. Vous allez voir, c'est nice.

L'Université Makerere m'a étonnée. On y trouve environ 35,000 étudiants, et on y étudie une multitudes de disciplines. Elle me semble très professionnelle, et possède apparemment une excellente réputation. Nick et moi comptons assister à quelques classes, comme étudiants-libres, dès que la session débutera, le 2 février. Nous avons déja identifié quelques cours intéressants : Intro à la macro- ou micro- économie, Intro aux Sciences Politiques, Développement International, et une foule de cours en Communications et Médias. Je vous tiendrai au courant! Le campus est donc très tranquille, mais on y voit malgré tout plusieurs étudiants marchant çà et là. Je ferai un article sur l'université comme telle, éventuellement. En attendant, voici une photo du bureau avec Nick vous saluant, et une de la vue de notre fenêtre. Les couchers de soleil y sont superbes!


Voila pour aujourd'hui.

Ce weekend, Nick et moi comptons aller visiter le temple Baha'ï, le seul en Afrique, qui est suppposément beau à voir. Ensuite, baignade à la piscine de l'hotel Blue Mango, puis peut-être un spectacle de danse et musique traditionnelles en soirée. J'aurais surement des photos intéressantes à partager.

Bye, et n'hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires!
Ca me fera très plaisir de savoir que vous me lisez...

1 commentaire:

  1. Ben je te lis mais j'ai du rattrapage à faire visiblement. Les photos sont super cool! Pis tu me donnes envie de bouffer de l'africain. Je parlais de cuisine. Vraiment. ;o)

    RépondreEffacer