Certains "petits" problèmes de planification stratégique nous ont obligé à reporter mon séjour dans le nord du pays (les villes de Gulu, Lira, et possiblement Arua et Soroti)
Je devais partir ce matin (mardi), et j'étais presque tout "paqueté" (pas dans le sens alcohol, mais bien dans le sens valise...) hier soir quand William m'a annoncé que nous devions absolument obtenir une autorisation écrite d'un comité de révision sur l'éthique (recherche implicant des êtres humains), qui se financera d'une non-négligeable cote de 2% de notre budget.
Hahaha! Bien que le fondement d'une telle démarche soit noble, il semble que la raison réelle soit plutôt une façon de traire la vache à lait que constituent les chercheurs Occidentaux qui viennent en Ouganda pour leurs recherches.
C'est très bien de vouloir éviter que sa population soit traitée comme des cobayes, mais quand même... Nous ne faisons aucune recherche de nature médicale ou physiologique, ni même psychologique. Il ne s'agît que d'un sondage d'opinion. Oui, bien sûr, c'est un sujet délicat (le VIH-SIDA et les pratiques sexuelles) mais quand même. Nous garantissons l'anonymat, et nous ne nous intéressons même pas au statut VIH de nos répondants.
A suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire