18 janv. 2009

Pudo, Soya, Bobo et Bugo

Allo !

Il semble que notre groupe d'édifices (il doit y en avoir une 20aine, chacun ayant 32 logements) ait été privé d'eau à 2 reprises au cours des 2 derniers jours. Pendant 4h hier, vers le souper et 2h aujourd'hui, ce midi. Ca fait une grosse différence, je vous jure. Pas capable de cuisiner, ou de se laver, ou, évidemment, de flusher la toilette! C'est pas sir pire, on n'a pas encore souffert de panne électrique. Il paraît que ca arrive de temps en temps. On verra.


Bell journée hier. J'ai passé 90 minutes à échanger des mots autour d'un petit dictionnaire Englais-Lugnada, avec la jeune fille qui habite dans la 3e chambre de notre logement (nous en avons 2 pour nous). Elle ne parle presque pas anglais, ni Swahili, ni Luganda (ce qui ne ferait pas de différence dans mon cas). Elle vient du sud, près du Rwanda, alors elle parle le Kini-Ankole. William vient aussi de là, alors il parle très bien cette langue. Elle s'appelle Anni et est hyper timide. Voyez d'aileurs la photo... Une image vaut mille mots.



Mais je crois que cette session de langue nous a rapprochés. Elle semble plus à l'aise maintenant. C'est elle qui fait le ménage dans l'apart, et je lui ai aussi demandé de faire mon lavage (sauf les bas et sous-vêtements, qui j'ai lavés aujourd'hui, dans le bain, après la panne d'eau). Je lui ai donné 5000 USh (3$) pour laver à la main et repasser. Wow. Et il paraît que c'est généreux. Et bien tant mieux! Faire juste une brassée, non séchée, me coute plus cher que ca à Londres! ($4.50).


L'autre jour, quand Nick et moi cuisinnions, Anni et son amie étaient bouche bée dans le cadre de porte, se demandant ce que 2 hommes pouvaient bien faire dans une cuisine... Surement qu'il y avait de quoi à réparer! hahaha Il paraît que c'est très peu commun que des hommes s'occupe de quelque tâche ménagère ici. Seuls ceux qui ont été à l'étranger. Je leur ai offer de gouter à notre repas, mais elle ont refusé catégoriquement, comme si ca allait être poison! hehehe C'était drole. Parlant de repas, voici une photo de nos lunch de samedi et dimanche...

Pain aux oeufs, cheddar local (excellent), jus d'orange, riz aux légumes (haricots, pois mange-tout, poivrons verts) sauce soya, coriandre, fines herbes, et le machin brun dans l'assiette, à gauche, c'est de la pate d'arachides (G-Nut Paste). Ca ressemble pas mal à du beurre de pinottes naturel mais en mieux.


Patate douce blanche, riz aux légumes (poivrons rouges, haricots verts, pois mange-tout, carottes, gingembre, pois verts, broccoli, basilique, sauce soya) et la boisson : du Stoney Tangawizi, une espèce de soda au gingembre assez fort en gingembre mais aussi pas mal sucré. C'est pas mal bon!


Vendredi, en allant au bureau, en voulant passe entre un buisson et le muret (il y avait au moins 12-13 pouces de large), j'ai déchiré mes shorts que j'aime tant! Imaginez-vous qu'il y avait du fil barbelé (barbwire) dans le buisson, afin de décourager les gens de passer là... Euh... Un petite pancarte peut-être ??? Je me suis éraflée la peau, à peine. Une chance. C'eut été une vilaine blessure.



Pendant que je vous écrit, une autoroute de fourmis s'affaire à déménager une quelconque butin vers leurs nid, sur le mur à ma gauche, à la hauteur du coude. Ca fait bizarre...

Je vous laisse avec 2 photos prises du café Internet où je suis. Une excellenet vue du "centre-ville" de Bugolobi, la partie de Kampala où nous sommes. Il yu a pas mal d'action, pour être honnête! 3-4 sources de musique forte, des klaxons et bruits de véhicules, des gens qui crient et parlent, etc. Plusieurs petits commerces sont toujours ouverts et il y a des vendeurs de rue (poulet BBQ, frites, rolex, etc...). Ca sent bon! (et mauvais à la fois)



À demain !

4 commentaires:

  1. Tres appetissant, tout ca. Vaguement reminiscent de ce qu'on mange a Hong Kong!

    RépondreEffacer
  2. Ouais, pas mal mieux qu'une poutine, mon Quin-quin, non ? À quand donc le scratch and sniff sur mon ordi ?
    -C-

    RépondreEffacer
  3. C'est passionnant, Christian. Continues de nous donner des nouvelles. Ca amene de la chaleur et des couleurs a nous autres ici dans le froid Canadien...A+

    RépondreEffacer
  4. Ouais, je vais faire de mon mieux pour vous offrir des mise-à-jour fréquentes.
    Par contre, pour le scratch-n-sniff... oubliez ca! Vous ne voulez probablement pas sentir la majorité des photos de toute façon! Pollution, fumée, et autres odeurs désagréables. Le matin ca sent bon, par contre!

    RépondreEffacer