19 mars 2009

Mon aventure à Tilling... (1ere partie)

Je ne vous ai pas encore vraiment parlé de Tilling...

Tout juste avant de partir pour l'Afrique, fin-décembre à Londres, Victoria et moi sommes allés à un cocktail de Noël organisé par The Africa Research Institute, un petit ONG qui promeut des projets efficaces de développement en sol africain.

Lors du cocktail, où il y avait évidemment plein de monde relié à l'Afrique, nous avons rencontré Winnie (voir photo ci-dessous), une Ougandaise vivant à Londres, étant mariée à un journaliste brittanique qui couvre l'Afrique depuis longtemps.

(bon, elle a l'air d'avoir une paille dans le nez... C'est pas sa meilleure photo, mais c'est tout ce que j'ai!)
Winnie était toute contente d'apprendre que nous étions Canadiens, car le projet pour lequel elle est coordonnatrice, est financé en majeure partie par des Canadiens (principalement une communauté religieuse de l'Alberta). Winnie a 2 soeurs au Canada, une en Alberta et une à Toronto.

Les parents de Winnie, qui ont 75 ans mais sont super en forme, vivent en région assez éloignée, au centr-nord de l'Ouganda. Un petit village très éparpillé nommée Tilling, 45 minutes au sud de Soroti et Kumi.

Localisez Soroti, sous le D de "UGANDA". Tilling se trouve environ sous le y de "Lake Kyoga", et Kumi, sur le a de "Kyoga".

Ses parents s'occuppent depuis de nombreuses années de tous les orphelins du coin (la plupart à cause du SIDA de leurs parents), ainsi que des handicapés et des très défavorisés. Mais voilà que depuis quelques années, le projet a pris de l'ampleur et ils ont maintenant de grands espoirs de voir un gros orphelinat se construire sur leur terrain, avec une foule d'activités pour rescaper les dépouvus de leur communauté. Papa Joseph est également Révérend (religion Protestante je crois). Il est donc perçu comme quelqu'un de très important et influent.

Papa Joseph et Mama Kevina... Pas mal pour du monde de 75 ans hein?

Winnie me parlait donc de Tilling, puis je lui ai dit tout excité que je partais dans environ 2 semaines pour visiter l'Ouganda. Elle était extatique! Puis elle me dit qu'elle aussi, elle quittait dans 2 semaines pour vivre une année là-bas, avec sa fille adolescente, qui est née et a grandi en Angleterre. Je lui ai donc dit qu'on devrait tenter de se voir quand je serai à Kampala et que j'essayerais de visiter son village pendant mon séjour.

Une fois arrivé sur place, j'ai contacté Winnie au numéro de téléphone local qu'elle m'avait donné. Je lui ai indiqué que j'habitais à Bugolobi, dans le secteur des Flats (une vingtaine d'édifices apartements identiques, les uns à coté des autres, que beaucoup de monde connaît là-bas. Un repère du genre la Pyramide Innovation à Sainte-Foy, mélangé avec les blocs Maricourt...). Tout excitée, Winnie me répond qu'elle aussi, elle y habitait!! Quel hasard! Que le Monde est petit parfois...


(ici, ce n'est pas Winnie mais plutôt Annie (Annet) sur cette photo, dont le but est de vous montrer les apartements de Bugolobi Flats. On y voit bien que c'est pour la classe moyenne... Stationnement à l'arrière de chaque bloc avec plusieurs voitures...) (Bon, j'avoue que j'ai l'air un peu tata sur la photo... désolé)

J'ai donc visité Winnie, et ses soeurs, et sa fille, assez tôt pendant mon voyage. Je crois en avoir déjà fait mention d'ailleurs. L'une de ses soeurs, Joséphine, est celle qui a réparé mes bermudas déchirés (voir article précédent avec photo), lesquels bermudas réparés je dois d'ailleurs photographier et vous montrer, car le travail a été merveilleux. L'autre soeur, Agnès, travaille pour une organisation financée par US-AID (un gros organisme américain de développement en Afrique), sur un projet relié aux médicaments donnés par des pays développés (qui, malheureusement, deviennent périmés bien souvent avant mème de pouvoir être distribués en Afrique, par manque d'organisation et/ou de ressources). Je dois d'ailleurs transmettre mon CV à Agnès dès la semaine prochaine, car il y aurait une ouverture pour quelqu'un comme moi. On verra bien...

Donc, pour revenir à Tilling, j'espérais bien pouvoir avoir la chance de visiter ses parents, leurs installations et leurs orphelins. Lors de notre grand tour du lac Kyoga (voir la carte), en arrivant à Kumi, j'ai appellé Winnie et lui ai demandé des précisions sur le lieu exact de Tilling. William avait gentiment accepté de prendre un peu de notre précieux temps pour cet objectif personnel dont je lui avait parlé.
Winnie revenait malheureusement tout juste d'un séjour de 2 semaines à Tilling et était très navré qu'on se soit manqué. Mais elle m'a expliqué que c'était à 40 minutes de Kumi, par une route très difficile à trouver (et elle n'a vraiment pas le sens de l'orientation, donc impossible de nous guider) et qui plus est, les orphelins doivent être convoqués d'avance car ils habitent ça et là, chez les gens, dans les kilomètres entourant la résidence de Papa Joseph et Mama Kevina. Elle m'a dit cependant que si on couchait à Kumi, elle pouvait demander à Papa Joseph de venir nous chercher en le matin pour nous guider... Mais william voulait coucher à Soroti, 1 heure plus loin sur la route. Donc pas de dodo à Kumi. Le tout aurait pris trop de temps.

La situation semblait donc perdue, et j'étais très triste de devoir abandonner mon objectif. Puis William a suggéré le plan suivant: Je couche à Kumi, le lendemain matin je visite Tilling, en après-midi je visite l'Université de Kumi dans le cadre de notre travail, et en fin de journée, je prends un bus pour les rejoindre à Soroti, où Nick et lui auront travaillé sans moi pendant la journée. Super plan!

On m'a trouvé un hotel raisonnable, confirmé le plan avec Winnie par messages textes sur téléphone cellulaire, et hop, en moins de deux, mes copains me laissent derrière en filent vers Soroti! Je me retrouve seul en plein coeur de l'Afrique, dans un village de taille moyenne (peut-être 20,000 habitants?). Une chance que 95% des Ougandais parlent relativement bien l'anglais! Ma connaissance de la langue locale, le Luteso, se limite alors à environ 10 mots... Bonjour, comment allez-vous, bien, merci beaucoup, eau, s'il-vous-plaît, au revoir. Ah, et bien sur le mot Muzungu, qui veut dire: "Européen/homme blanc". hehehe

J'avais pris le numéro de téléphone cellulaire d'un conducteur de boda-boda qui m'avait l'air fiable, un peu plus tôt, alors je l'ai appellé pour savoir s'il voulait aller prendre une bière et jaser. Il est venu à mon hotel, on a jasé et pris une bière, puis il m'a conduit à un resto raisonnable, avec salle à manger à ciel ouvert. Et ce soir là, le ciel était cristallin et il y avait un milliard d'étoiles. C'était superbe. On dénotait clairement la Voie Lactée. Je me sentais rempli du sentiment de l'aventure et de liberté. Plaisant! :-)

Retour à l'hotel, lavage à la main avec la bassinette et l'eau froide (pas d'eau courante ce soir-là... oh well!) Dodo et réveil vers 7h. Winnie m'envoie un message texte sur mon cellulaire pour me dire que son papa serait là vers 8h30 en pickup gris. Relativement ponctuel, nous départâmes alors vers 8h45 en direction de Tilling, ce qui prend environ 45 minutes, de Kumi...

La suite, avec plusieurs photos et peut-etre même une vidéo (en première!), dans le prochain article!
...

Restez à l'antenne!

1 commentaire:

  1. ...un milliard d'étoiles ! Ah ! quel bonheur !
    Ça me fait rêver. Oui, en effet, un peu tata, mais c'est sympathique tout de même.

    -C

    RépondreEffacer